Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Me
Miss Me
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2007

Crème-gel aux beurres nourrissante et non grasse ... Mandarine/ miel/Lavande

J'ai suivi la recette (que j'ai un peu modifiée) de Martine-la-banlieusarde , ICI:

Pic206

LA RECETTE: pour environ 2 pots de 113g.

INGREDIENTS:

Pic211

PHASE A:
-120g d'eau de source
-15g de glycérine végétale (hydratante)
-10g de poudre de miel (cicatrisante)
-1 petite pincée de gomme xanthane (épaississant naturel)

PHASE B:
-25g de beurre de mangue
-15g de beurre de karité
-10g de beurre d'aloe vera
-20g d'HV de noyaux de pêche
-10g d'HV de rose musquée

PHASE C:
-15g de cire émulsifiante
-5g d'acide stéarique
-2g de lécithine végétale
-qq gttes de vit E

PHASE D:
-0,5g de germall+ (à 0,2%)
-5g d'arrow-root (pour l'effet non-gras)
-15gttes d'HE Mandarine
-10 gttes d'HE de Lavande

REMARQUES:

C'est une crème très riche pour le corps, spéciale zones sèches et abimées (genoux, coudes, mains, pieds).
Elle est très épaisse et assez compacte. La crème a pris à une de ces vitesses!
La gomme donne un effet gel et l'arrow-root absorbe l'effet de gras.

Pour la prochaine fois, je pense diminuer la cire émulsifiante à 10g et carrément supprimer l'acide stéarique.
Et aussi mettre du jus d'aloe vera (ou gel d'aloe , dans ce cas ne pas mettre de gomme xanthane) dans la phase acqueuse à la place du beurre d'aloe vera de la phase grasse pour la rendre un peu moins compacte quand même .

Publicité
Commentaires
M
bonjour Michèle!<br /> <br /> dans les baumes je ne sais pas car il faut la diluer alors il faut une phase acqueuse ...<br /> mais dans les crèmes, quand on n'en met pas trop ça ne colle pas !<br /> je ne sais même pas comment elle est fabriquée? deshydratation seulement j'espère...<br /> je l'achète aux usa (malheureusement)je ne sais pas si on peut en trouver chez nous...?<br /> <br /> bises
M
Bonjour missmiss<br /> <br /> Une question sur ta poudre de miel.<br /> Est-ce facile à utiliser dans les baumes?<br /> Où en trouves tu?
M
Mila, la lécithine est un co-émulsifiant et un antioxydant ...je te renvoie au dernier article de Blue (Label blue dans mes liens):dont voici un extrait:<br /> [« Signalons également l’effet antioxydant très intéressant des phospholipides (lécithines) utilisés en synergies avec les tocophérols naturellement présents dans les huiles végétales, bien connu empiriquement depuis de nombreuses années, et démontré par des données objectivées dans une étude récente »<br /> <br /> Donc, dans nos tambouilles, on pourrait penser que vitamineE plus lécithine, c’est mieux que vitamine E…Et moi qui n’apprécie pas la lécithine comme émulsifiant…Voilà peut-être de quoi m’inciter à l’employer…]
M
Bonogirl, je ne cache rien hi hi !je suis encore toute nouvelle en cosméto! ce sont quasiment mes premières crèmes ! <br /> la gomme donne du corps à la crème ou au lait et permet de faire des gels... Aroma-zone ne vend pas de la xanthane mais de la guar (que je n'aime pas ! elle fait glu-glu)et de l'adragante (que je n'ai pas essayée)c'est celle qu'on utilise le plus en cosméto...<br /> la petiteclochette l'utilise et Belleza ne jure que par elle!;-D<br /> moi j'essaie d'apprivoiser la bete ...pas facile car elle est très puissante!
M
ça sert à quoi la lecithine , j'ai déjà fait des p'tites crèmes mais je ne me suis jamais servie de ça.
Miss Me
Publicité
Publicité